Pour quel(s) motifs consulter un psy?

Quand consulter un psychologue devient nécessaire

Faire la démarche de rencontrer un psychologue dépend souvent de la manière dont les troubles émotionnels, mentaux ou comportementaux viennent faire obstacles dans la vie quotidienne d’une personne.

Consulter un psychothérapeute peut être nécessaire dans différentes situations. Voici quelques indicateurs, signes généraux qui pourraient suggérer qu’il est opportun de solliciter les services d’un psychologue.

Symptômes persistant dans le temps : si vous faites face à de la tristesse, l’anxiété, la colère, ou des symptômes tels qu’une fixation à des pensées, souvenirs négatifs, des comportements répétés ou compulsifs qui affectent négativement votre quotidien et vos relations.

Changements dans le fonctionnement personnel et la personnalité : si vos difficultés émotionnelles ou mentales commencent à vous impacter, cela peut se manifester par des altérations significatives dans divers aspects de votre vie, que ce soit au travail, à l’école, dans vos relations ou d’autres domaines importants.

Douleurs physiques ou manifestations du corps : parfois lorsque la médecine ne trouve pas d’explication à des symptômes physiques et des maux corporels, envisager une explication psychologique plutôt que médicale peut être pertinent. Notre corps envoie des messages à déchiffrer.

Événements de vie déstabilisants : la perte d’un être cher, un divorce, la perte d’emploi ou d’autres changements significatifs peuvent entraîner des réactions émotionnelles difficiles à gérer.

Problèmes relationnels persistants : si vous rencontrez des difficultés et des conflits relationnels persistants, que ce soit dans votre cercle familial, avec des amis ou au travail.

Pensées suicidaires ou conduites autodestructrices : mutilations, prises de risque à l’extrême, consommation de substances et d’alcool.

Troubles diagnostiqués : si vous avez reçu un diagnostic de trouble mental tel que la dépression, l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique ou d’autres conditions, la consultation régulière d’un psychologue peut faire partie de votre plan de traitement.

Besoin de soutien lors de moments de transitions : le passage à l’âge adulte, la retraite, la parentalité, le chômage.

« La douleur psychique et émotionnelle pèse plus que la souffrance du corps.»
consulter un psychologue

Les raisons de consulter peuvent être diverses et individuelles, mais de manière générale, si vous constatez que vos émotions, vos pensées ou votre comportement ont un impact négatif sur votre vie quotidienne et génèrent une expérience douloureuse ou inconfortable, parfois difficile à supporter, la rencontre avec un psychologue peut offrir un soutien permettant un éclairage et un changement chez vous. Cette démarche vise à approfondir la compréhension de la situation et à développer des stratégies pour la surmonter de manière constructive.

Il est important de noter que consulter un psychologue ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas chez soi, mais plutôt que vous cherchez du soutien et des outils pour faire face aux difficultés que vous rencontrez.

Si vous vous interrogez sur la nécessité de consulter un psychologue pour vous ou l’un de vos proche, n’hésitez pas à me contacter dès que vous le souhaitez pour en discuter.