Mon parcours – Ma pratique

En savoir un peu plus sur moi, avant notre première séance ?

Le soutien psychologique : un pilier dans mon parcours professionnel

soutien psychologique

Avec une longue implication dans l’accompagnement des personnes, mon parcours a débuté dans l’éducation spécialisée. Mon engagement à comprendre et à soutenir les individus s’est affirmé au fil du temps. Cette expérience m’a naturellement conduite à une formation en psychologie clinique à l’université Lyon II, élargissant mon expertise du psychoéducatif à la psychothérapie et à la compréhension approfondie de la vie psychique.

En tant que psychologue clinicienne, ma démarche thérapeutique vise à mettre en lumière les aspects invisibles de soi, l’inconscient, pour accroître la connaissance de soi, pouvant conduire à la réduction les schémas répétitifs et les émotions intenses. Dans un espace neutre et confidentiel, chacun est libre d’exprimer ses pensées et ressentis sans craindre le jugement.

Mon expérience

  • Clinique psychiatrique pour adultes, prenant en charge le syndrome dépressif, les addictions et les divers troubles psychiatriques.
  • Clinique de soins médicaux et de réadaptation (SMR) spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire comme l’obésité et de la chirurgie pré et post-bariatrique.

Ma philosophie

Dans ma pratique thérapeutique, je me concentre sur vous et votre histoire personnelle, reconnaissant la singularité de chacun. Mon engagement sincère se traduit par une adaptation constante à vos besoins individuels, tout en respectant votre propre rythme.

Mon rôle est de vous écouter attentivement, de vous comprendre et de vous soutenir tout au long de votre parcours vers le changement. C’est ensemble que nous avancerons sur le chemin de votre voyage intérieur.


Nous explorons ensemble les différentes pensées, émotions, parties inconscientes sous-jacentes à l’apparition et au maintien d’une situation problématique.

En parlant de ma pratique de psychologue clinicienne, j’utilise souvent l’image métaphorique de la pelote de laine. Cette image symbolise la complexité intriquée de la vie psychique, où chaque nœud représente un aspect différent de l’expérience individuelle, des émotions aux souvenirs en passant par les pensées et les relations. La thérapie consiste à démêler doucement les nœuds complexes d’une pelote de laine.

Quel est le rôle d'un psychologue ? Apaiser la souffrance psychologique

L’objectif de la thérapie est de clarifier les choses et de progresser vers une meilleure compréhension de soi. La métaphore de la pelote de laine souligne le travail conjoint pour créer une narration plus cohérente et harmonieuse de la vie intérieure.

Pourquoi des consultations à distance ?

Mon constat a été qu’un nombre important de personnes expriment le désir de consulter un psychologue en libéral, par exemple, après avoir décidé d’aller vers un mieux-être ou de quitter une institution de soins. Toutefois, elles se trouvent souvent confrontées à des obstacles lorsqu’il s’agit de concrétiser cette démarche : la stigmatisation de la santé mentale ; la minimisation des situations problématiques ; le manque de connaissances et de compréhension des réels besoins ; l’indisponibilité des praticiens ; ou encore les contraintes géographiques. Ces éléments peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent être influencés par des facteurs culturels, familiaux, sociaux, économiques et individuels.

C’est dans ce contexte que j’ai voulu explorer et offrir une solution innovante qui a récemment émergée dans le domaine de la prise en charge de la santé mentale : les consultations à distance.

En réponse à cette problématique, j’ai envisagé la mise en place de consultations à distance, une approche qui pourrait permettre à toutes personnes qui le souhaitent, peu importe où elles vivent (en France ou en tant qu’expatrié français), de bénéficier d’un soutien et d’une écoute psychologique.

En développant cette proposition de soin, mon objectif est de contribuer à améliorer l’accessibilité des services de santé mentale et de permettre à un plus grand nombre de personnes de débuter ou de poursuivre leur démarche thérapeutique en fonction de leur réalité.